CHALE COULEUR AIGUE MARINE

Voici un châle bien chaud pour l’hiver tout en étant léger avec son point losange ajouré:

chale-crochet-aigue-marine
Ce beau châle couleur aigue marine est réalisé au crochet n° 4 avec de la laine qualité sport de chez Bergère de France. 6 pelotes ont été nécessaires pour réaliser ce châle. Il est assez épais et d’une jolie couleur bleue qui rappelle la couleur de la mer. 

châle couleur aigue marine

Le modèle provient d’un site russe: Minchinka.by.

Il y a beaucoup de jolies choses sur ce site mais j’avoue que ce n’est pas toujours simple de s’y retrouver même si vous traduisez la page en français.

Ce châle n’est pas très compliqué à crocheter. Il convient parfaitement à une débutante au crochet. Il suffit de bien suivre le diagramme ci- après. Ce shéma est très bien fait car chaque rang est matérialisé dans une couleur différente. Il ne faut pas oublier de tourner votre travail après chaque rang! Comme vous le voyez, ce châle se commence par la pointe et est élargi progressivement. Ceci vous permettra de le crocheter aux dimentions  voulues. Plus vous augmentez le nombre de rangs, plus votre châle couleur aigue marine sera grand! Le mien mesure 60 cm de la pointe jusqu’en haut et 150 cm d’un bout à l’autre.

Pour vous aider voici un diagramme explicatif:chale-crochet-aigue-marine-

Le motif du châle est formé de losanges ajourés, eux mêmes réalisés à partir de coquilles de 5 brides. On appelle coquille cet ensemble de 5 brides crochetées dans le même point d’ancrage, car cela fait penser à la forme d’un coquillage, d’où son nom anglais: Shell.

Quelques explications pour comprendre le diagramme:

Rang 1: Faire 4 mailles en l’air pour commencer puis 4 brides dans la 1ère maille en l’air. Faire 3 mailles en l’air et tourner le travail.

Rang 2: Crocheter 4 brides sur  la 1ère bride du rg précédent,  puis faire 1 maille serrée sur la 3ème bride de la coquille, faire ensuite 4 brides sur la 4ème maille en l’air du rang précédent. Faire 3 mailles en l’air et tourner l’ouvrage.

Rang 3: 4 brides sur la 1ère des 3 mailles en l’air précédemment réalisées, faire ensuite 1 maille serrée sur la 3ème bride de la coquille du rang précédent, ensuite 5 mailles en l’air, 1 maille serrée sur la 3ème bride de la 2ème coquille du rang précédent, enfin 5 brides sur la 3ème maille en l’air du rang précédent. Faire 3 mailles en l’air et tourner le travail.

Rang 4: 4 brides sur la 1ère maille en l’air, 1 maille serrée sur la 3ème bride de la coquille du rang précédent, 5 mailles en l’air, 1 maille serrée sur la 3ème maille en l’air de l’arceau du rang précédent, ensuite 5 mailles en l’air, 1 maille serrée sur la 3ème bride de la coquille suivante, enfin 5 brides sur la 3ème maille en l’air du rang précédent. Faire 3 ml et tourner le travail.

Rang 5: 4 brides sur la 1ère bride du rang précédent, 1 maille serrée sur la 3ème bride de la coquille du rang précédent, 5 ml, 1 m. serrée sur la 3ème ml du 1er arceau du rang précédent, 5ml, 1  m. serrée sur la 3ème ml du 2ème arceau du rg précédent, 5 ml, 1 m. serrée sur la 3ème bride de la dernière coquille du rang précédent, 5 brides sur la 3ème ml du rg précédent. Faire 3 ml et tourner le travail.

Etc…

diagramme crochet châle aigue-marine

Continuer de suivre le diagramme agrandi, ci-dessus. Plus on élargit le châle , plus on obtient de losanges!

chale-crochet-marine-3

Bon crochet!

chale-crochet-aigue4

 

6 comments

  1. Raphaële Cilia says:

    Bonsoir! Merci pour les explications de ce châle, il est vraiment sympa! Je suis en train de le réaliser pour le CAL de Stella mes petites récréations et je voulais savoir s’il faut faire une bordure quand on le termine. Je crois en voir une sur l’une de vos photos. Merci pour votre aide.

  2. myriam says:

    Bonsoir
    Je viens de commencer le chale motif losange et coquille et je rencontre une difficulté.
    je suis parvenue à la fin du diagramme et je ne sais pas comment poursuivre apres le rang 11 du diagramme.
    Merci de votre aide
    cordialement
    bonne soirée

Laisser un commentaire