Tapisserie au crochet

Connaissez-vous  la tapisserie au crochet? Cette technique permet de réaliser une multitude d’ouvrages avec des motifs et des couleurs variés. La tapisserie se réalise en points serrés en relief ou non. Par un subtil jeu de fil que l’on place l’un au dessus de l’autre, on arrive à changer de teinte pour créer des motifs sur son ouvrage.

ensemble sac et porte-monnaie au crochet

La tapisserie au crochet: Une technique aux nombreuses possibilités

Pour commencer j’ai réalisé ce petit porte-monnaie rose avec son motif zigzag. Si vous n’avez jamais travaillé cette technique mieux vaut réaliser un motif simple pour démarrer. Cette petite pochette est parfaite pour débuter. J’ai trouvé le tuto expliqué en anglais ainsi que le diagramme du motif zigzag sur le site de mypoppet. Voici le lien pour trouver les explications: Porte-monnaie façon tapisserie 

porte-monnaie tapisserie en crochet

Comme j’étais plutôt satisfaite du résultat et que j’ai pris plaisir à apprendre cette technique, j’ai réalisé dans la foulée un sac pour ma fille.

sac en tapisserie crochet

Il y a sur Youtube de bonnes vidéos qui vous expliqueront bien comment faire de la tapisserie au crochet dont le : Tutorial mochila crochet par Made by Leen.

Pour crocheter le porte-monnaie et le sac, j’ai utilisé un crochet n° 3,75 et du coton 4 de chez Phildar. Il existe de nombreux coloris dans cette gamme de fil coton, ce qui permet une grande combinaison de couleurs possible!

Pour la besace, j’ai suivi un simple patron de sac en commençant mon ouvrage par le fond du sac avec une chaînette de base de 24 mailles. A la fin du 1er tour j’ai 54 mailles et au 4ème 88 mailles.

On crochète ensuite droit jusqu’à ce que le modèle mesure environ 25 cm de hauteur, en réalisant les motifs de son choix grâce à des modèles de grilles trouvés sur le net. Le modèle se crochète en rond c’est pourquoi il vaut mieux marquer le début du tour par une petite épingle à nourrice.

J’ai ajouté des anses à mon sac après 11 mailles du début et avant la fin du dernier rang. Réaliser les anses de la longueur souhaitée. Les miennes sont composées de 35 mailles en l’air.

tapestry crochet bag

Pour fermer le sac j’ai cousu un bouton pression à l’intérieur.

bouton pression sur sac

La tapisserie au crochet offre bien des possibilités! A suivre de près!

Lancez-vous, c’est très sympa!

2 comments

  1. ramon muriel says:

    bonjour christine, je viens de découvrir la tapisserie au crochet de finlande et j ai très envie de m y mettre, connaissez vous des ouvrages techniques avec modèles que l on pourrait trouver en france, merci beaucoup

Laisser un commentaire