L’écharpe merveilleuse

C’est l’écharpe merveilleuse, un rêve de douceur, celle qu’on a envie d’offrir à un être cher! Cela tombe bien, c’est justement le thème de cette semaine proposé par Isabelle Kessedjian pour le 304 ème défi des serial crocheteuses. Cette fois ci, il est question de créer le cadeau idéal pour un être cher à son cœur!

écharpe tricotée nid d'abeille

 

Comme vous l’avez constaté, je me suis mise aux aiguilles et j’ai tricoté cette belle écharpe rose thé! J’ai utilisé un fil tout doux, de la laine chameau de chez Phildar. Pour encore plus de moelleux et de légèreté j’y ai associé un fil light couleur buvard.

DSCN4201

Je l’ai tricoté en déjaugé et utilisé une paire d’aiguilles n°9. Il faut prendre de grosses aiguilles pour avoir un résultat très aéré et pour que le point ressorte bien. Vous avez sans doutes reconnu ce très beau point, il s’agit du point d’alvéole aussi appelé nid d’abeille.

écharpe point nid d'abeille

Attention, cet ouvrage s’adresse à une personne ayant un peu d’expérience en matière de tricot car l’écharpe se tricote avec 3 aiguilles, c’est à dire un jeu d’aiguilles normales n° 9 en hêtre et une aiguille à torsade.

Les instructions pour réaliser l’écharpe nid d’abeille:

Matériel:

1 jeu d’aiguilles n° 8 et un jeu d’aiguilles n° 9

1 aiguille à torsade

4 ou 5 pelotes de laine chameau couleur rose thé de Phildar, selon la longueur souhaitée.

1 pelote de fil light couleur buvard de phildar

Explications:

Monter 32 mailles ( multiple de 4) sur votre aiguille à tricoter n° 8 et faire quelques rangs de côtes 1/1 ( 1 maille endroit, 1 maille envers). Changer pour les aiguilles n° 9 et commencer par le rang 1.

Rang 1: Glisser la 1ère maille sur l’aiguille de droite sans la tricoter. Avec l’aiguille à torsade, passez la 2ème maille devant, tricotez la 3ème maille au point endroit, puis la 2ème tout de suite après, passez la maille suivante( la 4ème) sur l’arrière avec l’aiguille à torsade et tricotez à l’endroit la 5ème maille puis la 4ème. Répétez jusqu’à la fin du rang.

Rang 2 et 4: Tout à l’envers en n’oubliant pas de faire glisser la 1ère maille du rang sur l’aiguille droite.

Rang 3: 1 maille glissée, on passe ensuite la 2ème maille derrière l’ouvrage sur l’aiguille à torsade, on tricote la 3ème maille du rang à l’endroit puis la 2ème placée sur l’aiguille à torsade. On place ensuite la 4ème maille sur l’aiguille à torsade placée devant l’ouvrage, on tricote ensuite à l’endroit la 5ème maille du rang et tout de suite après, tricotez à l’endroit, la maille placée sur l’aiguille à torsade. Répéter ce motif tout le long.

Répéter les rangs 1 à 4 jusqu’à épuisement de la laine. A la fin de l’écharpe, finir par quelques rangs de côtes 1/1 comme au début puis rabattre les mailles.

Une fois terminée, l’écharpe mesure 20 cm de large sur 180 cm de longueur.

J’espère avoir été suffisamment claire! Ce n’est pas un point très simple à réaliser mais le jeu en vaut la chandelle car le résultat est plutôt sympa! Ce point de nid d’abeille est très beau et c’est un point que l’on ne rencontre pas très souvent, pourtant il est du plus bel effet!

écharpe au point d'alvéole

Pour découvrir d’autres ouvrages des serial crocheteuses, c’est par ici: Musée des seriel crocheteuses

37 comments

  1. Madame Cerise says:

    J’aime beaucoup le point utilisé (je crois que c’est le même que celui d’un gilet que j’ai commencé et mis en attente depuis… une éternité !)
    J’aime aussi les couleurs, aussi douces que le fil !
    Un beau cadeau !

  2. Nathalie vercoravec says:

    Bonjour, votre écharpe est superbe j’adore ce rose pâle j’ai commencé une écharpe avec le point nid d’abeille et je voulais savoir si la maille glissée en début de rang 1 et 3 se répète à chaque fois dans tous les motifs d’un rang ou si c’est juste une fois au début du rang ?
    Merci

    • Myriam says:

      Personnellement, je ne fait pas de 1ere maille glissée, j’attaque directement sur la maille 2 (qui devient ma maille 1). ça marche très bien, il faut juste tendre un peu le fil en début de rang.

  3. Flo says:

    J’adore ! Je ne suis pas une experte du tricot mais j’aime les défis ! Par contre j’aurais besoin d’une explication pour le 2ème et 4eme rang. Quand vous dites ‘Tout à l’envers’ cela veut-il dire que l’on fait un point envers sur tout le rang sans utiliser l’aiguille à torsade ?
    Merci pour le renseignement. J’ai hâte de commencer !!

  4. DANA says:

    Bonsoir, comme elle est jolie cette écharpe ; j’aimerais la tricoter pour un bébé de 18 mois ; que me conseillez-vous pour le nombre de points et la longueur? Merci d’avance.

  5. le corre says:

    Bonjour! quel superbe travail! Magnifique! Je voulais cependant savoir si c’était un point qui « roulait » comme le jersey?
    Je vous remercie

    • Claire Savoie says:

      J’ai tricoté une écharpe, elle roule sur elle même. J’ai fait deux rangs au crochet simple, espérant que cela règlerait le problème. Ce qui n’est pas le cas. J’ai essayé plusieurs points, tous roulent sauf le point de riz ou tout à l’endroit.
      Connaissez vous un truc.
      Merci

  6. Sylvaine says:

    Bonjour votre écharpe est magnifique mais je ne saisis pas pourquoi vous prenez qu’une pelote de light pour 4 normal vous les tricotez bien ensemble? Merci de votre réponse.
    Tricotement vous

  7. Arribert says:

    Merci pour ce tuto ; j’ai realisé cette écharpe en laine Bergere de France magic rosée Et pure doyceur rose thé. elle est magnifique mais pouquoi fait il toujours qu’il y ai un mais … Les bords s’enroulent …dois je la repasser ?
    Merci de votre aide

    • FM33 says:

      Bonjour, j’ai réalisé cette écharpe, et je confirme qu’elle est magnifique. Effectivement elle roule sur elle-même… quelle que soit la largeur d’ailleurs puisque je l’ai faite moins large pour ma fille.
      J’ai tenté de la repasser. Malheureusement, ça aplati le point qui devient moins joli, et ça continue à rouler. Je la porte comme ça, tant pis, car je l’adore !
      J’ai d’ailleurs essayé de faire un bonnet assorti. Le résultat est joli, mais une fois porté, le point s’étire sur la tête et n’a plus rien à voir. C’est un autre style.

  8. Hélène says:

    Quelle magnifique écharpe, elle porte si bien son nom… J’avais craqué sur ces pelotes rose tendre en laine chameau et phil light sans savoir quoi en faire et n’avais même pas idée de les assortir avant de tomber sur ce très bel ouvrage ! Résultat : je suis totalement fan de cette écharpe et j’ai recommandé des pelotes en laine chameau. Je vais la faire un peu plus large et peut-être rajouter des franges… car j’adore les franges ! Le point est assez long à réaliser mais comme vous dites, le jeu en vaut bien la chandelle !! Merci du partage et pour vos explications :)

  9. Luna says:

    Bonjour,

    Je pense réaliser cette ouvrage en couverture bébé, cela me semblerai magnifique !!!
    En revanche plutôt que d’utiliser les cotes et des aiguilles de tailles différente puis-je utiliser des aiguilles de 6 uniquement et faire un cadre en point de riz double pour éviter qu’elle roule ?
    Par avance merci pour vos réponses et surtout merci pour ce post ;-)

Laisser un commentaire