Ma recette de la galette des rois

Avec la fête de l’Epiphanie, on mange de la galette des rois et ce toute la semaine! J’en profite pour vous présenter ma recette de la galette des rois!

Voici une recette expresse toute simple et délicieuse de la galette à la frangipane. J’ai vu un grand chef pâtissier réalisé cette recette et depuis je prépare ma galette tous les ans moi-même!

galette des rois

 

J’ai simplifié la recette en utilisant une pâte feuilletée pur beurre vendue toute prête au rayon frais en grande surface.

Voici la recette:

Les ingrédients:

100 g de poudre d’amande

100 g de beurre

50 g de sucre de canne

50 g de sucre semoule

1 œuf + 1 jaune d’œuf

2 rouleaux de pâte feuilletée pur beurre

1 à 2 cuillères à soupe de Rhum Négrita

1 fève et une couronne

La recette:

Mettre dans un cul de poule les amandes et les 2 sortes de sucre. Ajouter l’œuf entier et mélanger avec une cuillère en bois. Ajouter au centre le beurre fondu et 1 ou 2 cuillères à soupe de Rhum. Bien mélanger l’ensemble.

Dérouler votre premier rouleau de pâte feuilleté. Prendre une grande assiette et la poser à l’envers sur la pâte. Couper autour de l’assiette à l’aide d’une roulette à pâtisserie.

Déposer le disque de pâte obtenu sur une tôle graissée et farinée. Mettre dessus votre frangipane et glisser une fève à l’intérieur.

frangipane

Refaire un 2ème rond de pâte un peu plus grand que le précédent en utilisant votre 2ème rouleau de pâte feuilletée.

Déposer délicatement à l’aide d’un rouleau à pâtisserie le plus grand disque de pâte sur le dessus de la galette. Pour coller les 2 disques entre eux, utiliser le dos d’une fourchette et appuyer sur tout le tour de la galette. Faire des rayures sur le dessus de la galette avec le dos d’un couteau.

galette prête à cuire

Mettre un jaune d’œuf dans un petit bol. Pour détendre le jaune d’œuf, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau. Passer cette dorure sur toute la galette à l’aide d’un pinceau à pâtisserie.

Avec le reste de pâte j’ai réalisé des étoiles et une lune à l’aide d’un emporte-pièce pour réaliser une décoration sur la galette une fois cuite.

Mettre votre galette au four à 200 degrés pendant 30 minutes.

Pour avoir une galette bien brillante, badigeonner de lait votre galette encore bien chaude à l’aide d’un pinceau. Décorer la galette avec les étoiles et la lune.

galette des rois à la frangipane

Et voilà une belle galette qui nous met l’eau à la bouche!

 

One comment

  1. Isabelle says:

    Elle est superbement bien réussie ta galette et je suis sûre qu’elle est délicieuse. Tu as raison de la préparer toi-même, quand tu vois le prix qu’une galette coûte en boulangerie. Bises

Laisser un commentaire