Housse crochetée pour tabouret

housse de tabouret rondIl me restait deux pelotes de coton Aviso ( Phildar) couleur rose grenadine. Cela m’a suffit pour crocheter une housse de tabouret. J’avais juste envie de mettre une petite touche bohème à ce tabouret en bois tout simple et de forme arrondie.

Un brin de fantaisie et un peu de rose, voici les ingrédients indispensables, pour égayer et transformer cette assise en pin! Cela tombe bien car on voit la vie en rose cette semaine chez Jessica qui héberge le 319ème défi des serial crocheteuses à l’initiative d’Isabelle Kessedjian.

Cette housse rose a été crochetée en spirale avec un crochet n°5. Il faut donc utiliser une épingle à nourrice ou un marqueur pour se remémorer le début de chaque tour. Pour celles qui auraient envie de faire cette jolie housse d’une vingtaine de centimètres de diamètre, voici le tuto:

Tutoriel de la housse crochetée pour tabouret:

On commence par faire un anneau magique ( voir vidéo explicative). Faire ensuite 1 maille en l’air puis 5 mailles serrées à l’intérieur du rond. Serrer le fil pour fermer le rond.

Rang 1: On double chaque maille serrée.

Rang 2: Doubler à nouveau chaque maille serrée.

Rang 3: *2 mailles serrées sur la 1ère maille serrée puis 1 maille serrée sur la prochaine maille serrée.*Reprendre de*à* sur tout le tour.

Rang 4: Comme le rang 3.

Rang 5: 1 maille serrée sur chaque maille serrée.

Rang 6: *1 maille serrée sur la 1ère maille serrée puis 5 mailles en l’air, passer 2 mailles serrées puis une maille serrée sur la maille serrée suivante*. Reprendre de*à * tout le long.

Rang 7: 5 mailles serrées dans chaque arceau de 5 mailles en l’air.

Rang 8: 1 maille serrée sur chaque maille serrée.

Rang 9: Reprendre le rang 8

Rang 10: Refaire le rang 8

Rang 11: Rang 8

Rang 12: Encore comme le rang 8

Rang 13: Refaire le rang 6

Rang 14: Comme le rang 7

Rang 15: Comme le rang 8

Rang 16: 3ml puis 1 bride sur chaque maille serrée en prenant  le brin arrière de la maille et en crochetant de l’arrière vers l’avant pour courber l’ouvrage. La technique est la même que pour crocheter les housses des couvercles de pots de confiture. ( voir ancienne note: recouvrir les pots de confiture).

Rang 17: 3 mailles en l’air, passer 1 bride puis 1 demi-bride sur la prochaine bride,* 1 maille en l’air, passer 1 bride, 1 demi-bride sur la prochaine bride*. Reprendre de*à* tout le tour.

Le rang 17 est le dernier rang, c’est un rang qui forme des petits jours qui vont vous permettre de passer un ruban ou une chaînette de mailles en l’air pour pouvoir serrer la housse sur le tabouret.

housse rose crochetée

Pour réaliser le cordon crocheté il vous suffit de faire une chaînette de mailles en l’air suffisamment longue pour faire le tour du tabouret et faire un flot!

housse de tabouret crochetée

Pour voir d’autres réalisations roses, rendez-vous au musée!

Voici la photo carrée pour le musée:

housse crochetée pour tabouret

 

 

 

14 comments

Laisser un commentaire