Chapeau cloche au crochet

Pour le 333ème défi des serial crocheteuses à l’initiative d’Isabelle Kessedjian, le thème est le chapeau. Cela tombe bien puisqu’en ce moment je me suis beaucoup consacré aux chapeaux d’été en crochet, même si le soleil se fait rare!

Le défi est hébergé cette semaine par Mamyjo.

Voici ma création pour cette fois ci:

chapeau au crochet

Le chapeau que j’ai imaginé est un chapeau cloche au crochet. il est fait à partir de 2 pelotes de Phil papier de chez Phildar. La couleur choisie est corail.

Comme promis, je vais vous expliquer comment créer son propre chapeau aux bonnes dimensions et l’adapter à la taille de votre tour de tête.

La première chose à savoir est qu’un chapeau est formé de 3 partie: La première est le fond du chapeau qui doit correspondre à la circonférence de votre tête, la deuxième est la hauteur du chapeau qui correspond à la profondeur que vous voulez donner à votre couvre-chef. La troisième est le bord du chapeau qui est plus ou moins large selon la sorte de chapeau que vous voulez crocheter, comme par exemple une capeline à bord large ou au contraire un chapeau cloche qui s’évase légèrement vers le bas, ou un panama etc…

Le chapeau que j’ai choisi de faire ici est un chapeau cloche. Pour le réaliser j’ai utilisé un crochet n° 5 et 2 pelotes de fil papier de 70 mètres chacune.

chapeau cloche crochet

Réalisation du chapeau crochet:

On commence par crocheter le fond du chapeau en rond et pour savoir quand s’arrêter il faut savoir quel diamètre doit faire votre rond. Pour ce faire, vous devez mesurer votre tour de tête juste au dessus de vos yeux puis diviser le résultat obtenu par le chiffre Pi à savoir: 3,1415

Un exemple:

Mon tour de tête mesure 55 cm.

55 divisé par 3,1415= 17,5 environ

Je sais donc que le diamètre du fond du chapeau ne doit pas dépasser 17,5 cm.

dessus chapeau crochet

Pour réaliser la 1ère partie, la technique est à peu près toujours la même. J’ai fait 4 mailles en l’air et fermé en rond par une maille coulée.

Rang 1: 2 ml(compte comme 1 bride) puis 9 brides à l’intérieur du cercle, 1 maille coulée sur la 2ème ml du début. ( on a 10 brides)

Rang 2: 2 ml , 1 bride dans la maille coulée, puis 2 brides dans chaque bride suivante, 1 maille coulée sur la 2ème maille en l’air du début. On a 20 brides

Rang 3: 2ml,* 2 brides sur la bride suivante, 1 bride sur la prochaine*. Répéter sur tout le tour et finir par 2 brides sur la dernière bride et une maille coulée sur la 2ème maille en l’air du début. On a 30 brides.

Rang 4: 2ml et 1 bride sur la 1ère bride puis* 2 brides sur la suivante, 1 bride sur chacune des 2 brides suivantes*. Répéter sur tout le tour, faire 1 bride sur la dernière bride et faire 1 mc sur la 2ème ml du début. On a 40 brides.

Rang 5: 2 ml,1 bride sur chacune des 2 brides suivantes, puis* 2 brides sur la prochaine bride, 1 bride sur chacune des 3 brides suivantes*. Répéter tout le long puis 1 bride sur la dernière bride et 1 mc sur la 2ème ml du début. On a 50 brides.

Rang 6: 1ml, 1 maille serrée sur chacune des 3 brides suivantes, puis* 2 mailles serrées sur la bride suivante et 1 maille serrée sur chacune des 4 brides suivantes*. Répéter et finir le tour par 1 maille serrée sur la dernière bride et 1 mc sur la 2ème ml du début.( 60 brides)

Je m’arrête ici au rang 6 car mon diamètre mesure 17,5 cm. Vous pouvez l’agrandir en ajoutant 1 ou 2 rangs et vous aurez 70 ou 80 mailles.

Après on entame la partie de la hauteur du chapeau et pendant cette section, on ne fait plus d’augmentation de mailles à chaque tour mais on crochète toujours le même nombre de mailles sur environ 6 rangs selon la profondeur souhaitée.

La 3ème partie est formée d’un bord que l’on peut faire plus ou moins large selon l’effet voulu. Pour le faire très large il suffit de doubler les mailles sur le 1er tour du bord puis l’ élargir progressivement sur les prochains tours.

Vous trouverez un excellent tuto en anglais sur le site de Cathy Phillips dans une note de 2010 nommée Flared Shell Brimmed Hat.

Essayer de crocheter serré, car le phil papier a tendance à s’élargir!

J’ai ajouté un biais de coton Liberty tout autour du chapeau, ce qui permet de bien le serrer. On peut facilement passer un ruban entre les brides.

J’espère que ces quelques explications vous permettront de réaliser vous aussi le chapeau de vos rêves!

Pour voir les créations des autres crocheteuses, c’est ici, au musée.

Bon crochet

14 comments

Laisser un commentaire