Châle fougère

Ce châle est une fois de plus très facile à tricoter. Je l’ai appelé, châle fougère, à cause de sa jolie teinte très nuancée. Il monte très vite car il est tricoté aux aiguilles numéro 8 avec un fil tout léger pris en double. Il s’agit du Phil light de chez Phildar.

châle tricot point mousse

Ce châle fougère a une jolie teinte vert de gris. Il est réalisé entièrement au point mousse. Pour le tuto on répète toujours  le même rang. On ne peut faire plus simple!

IMG_5925

Pour le matériel il vous faudra une paire d’aiguille numéro 8 ou des aiguilles circulaires, c’est plus pratique pour y loger un nombre important de mailles.

Pour la laine, j’ai utilisé 2 pelotes de phil light colori mercure. Le fil est pris en double et comme vous le voyez ce modèle est très économique car le fil tend bien puisqu’il va jusqu’à 287 mètres.

Mon châle terminé mesure 165 cm de long sur 50 cm de hauteur. Il faut prévoir un peu de laine pour faire des franges à la fin de l’ouvrage. J’ai réalisé des franges de 8 brins de 15 cm, chacune. Il y a 21 franges sur chacun des 2 côtés du châle + 1 frange à la pointe. Il y a donc en tout 43 franges. Chaque brin est espacé d’ environ 4 cm.

IMG_5920

Les instructions:

Avec le mélange des 2 fils( Phil light pris en double), monter 3 mailles et tricoter 1 rang à l’endroit puis continuer au point mousse en faisant 1 augmentation de maille de chaque côté, tous les rangs à partir de la 1ère et la dernière maille du rang. Répéter toujours ce même rang jusqu’à la fin du châle jusqu’à épuisement de la laine. Rabattre ensuite souplement les mailles.

Petite explication: Pour augmenter d’une maille en début et en fin de rang, j’ai utilisé une méthode qui consiste à créer 1 maille à partir de la 1ère en soulevant le brin horizontal de cette maille avec l’aiguille droite et à la reposer sur l’aiguille gauche en la tordant. Je fais la même chose avec la dernière maille du rang.

Je trouve qu’avec cette méthode, les bords sont plus jolis!

Si vous n’avez pas compris mon explication je vous invite à regarder une vidéo qui est bien plus parlante.

Ce châle fougère augmente rapidement en longueur car on ajoute 2 mailles supplémentaires à chaque rang.

Ce modèle convient parfaitement à une débutante en tricot!

Bon tricot!

IMG_5930

 

4 comments

  1. Tante Lucie says:

    Effectivement il est tout simple et je viens de commencer un châle triangulaire que j’ai trouvé su FB avec des augmentations identiques qui s’appellent M1R et M1L. Au début j’ai eu un peu de mal et au bout de quelques rangs je m’y suis habituée !

    • christine says:

      Il y a tout un vocabulaire à connaître pour les modèles en anglais. Je dois dire que j’apprends encore tous les jours de nouvelles techniques des anglo-saxons. Ils sont très forts en tricot!

Laisser un commentaire