Mon châle des alpages

Voici un tricot des plus faciles à réaliser! Et si la beauté résidait dans la simplicité!

châle des alpages

Ce châle est le plus simple que j’ai tricoté jusqu’à présent. Je l’aime beaucoup car il est fin et raffiné avec sa petite bordure finie au crochet. Je ne connais pas de tuto plus facile à mémoriser!

Mon châle des alpages a été inspiré d’un patron trouvé sur le blog de Stipa et Alpaga. Ce très joli châle  s’adresse vraiment à des débutantes en tricot qui n’ont encore jamais réalisé de châle et qui ne savent pas quel premier ouvrage choisir. Ce châle à forme triangulaire est simplissime!

châle très simple à tricoter

J’ai utilisé une laine très fine pour tricoter mon châle gris. J’ai choisi un fil très agréable à porter et bien chaud. Il m’a fallu 4 pelotes de Lambswoll, couleur flanelle ( 51 % de laine d’agneau et 49 % d’acrylique) de chez Phildar. J’ai utilisé des aiguilles circulaires numéro 3,5

Vous pouvez également utilisé un fil fin en alpaga ou de la laine mérinos. il faut cependant que le fil soit régulier pour que le rendu du point mousse soit joli!

1 pelote de 50 g = 134 mètres

Mon châle des alpages, mesure une fois terminé: 56 cm de hauteur sur 130 cm de longueur.

Ces mesures ne sont qu’une indication car vous pouvez très bien faire votre châle plus grand en augmentant le nombre de rangs.

Patron du châle des alpages:

Monter 3 mailles pour commencer, puis tricoter la première maille à l’endroit. Faire ensuite un jeté puis tricoter les 2 dernières mailles à l’endroit. Au rang suivant tricoté mailles et jeté à l’endroit et faire un jeté à la fin du rang avant les 2 dernières mailles. Pour tous les rangs suivants suivre ces instructions:

Tricoter toujours en maille endroit et augmenter en faisant à chaque fin de rang, 1 jeté avant les 2 dernières mailles.

Continuer en tricotant ainsi au point mousse et en augmentant votre châle d’une maille à chaque rang, jusqu’à la taille souhaitée. Le jeté que vous faîtes à chaque fin de rang avant les 2 dernières mailles a pour but créer une jolie bordure à votre châle tout en l’agrandissant. 

Finir le châle en faisant une ligne de petits trous en faisant ainsi:

Tricoter 2 mailles endroit,* 1 jeté, 2 mailles à l’envers*, 1 jeté, 2 mailles endroit. Répéter de*à* jusqu’à la fin du châle.

Faire encore 5 rangs de point mousse puis rabattre souplement les mailles en utilisant une aiguille numéro 4.

Vous pouvez laisser votre châle ainsi ou lui ajouter une petite bordure en crochet selon vos possibilités et vos connaissances en crochet. Sur le tuto de Stipa et Alpaga, la bordure est réalisée très simplement avec un crochet 3,5 en faisant : * 1 maille serrée, 6 mailles en l’air*. Pour ma part, j’ai piqué le crochet dans une maille sur le bord extérieur de l’ouvrage en face d’un 1er trou et en faisant la prochaine maille serrée en face du 4ème trou. Les 6 mailles en l’air forment une petite anse entre Le 1er et le 4ème trou de la bordure tricotée. 

châle tricoté pour débutante

J’ai tricoté mon châle des alpages jusqu’à avoir 242 mailles sur mes aiguilles mais vous pouvez facilement aller jusqu’à 280 mailles ou plus pour avoir un châle d’une belle ampleur!

Bon plaisir et bon tricot!

 

 

 

12 comments

  1. Martine says:

    Merci Christine pour les explications de ce joli châle !!! Il a beaucoup de charme !!!
    Je vais essayer de le faire il me plaie trop !
    Je vous souhaite une très belle journée

    Martine

  2. Viviane says:

    Bonjour, simple et élégant, on a envie de s’envelopper dedans pour se réchauffer ! comme le châle abyssal également très réussi, Merci pour le partage !

Laisser un commentaire