Echarpe carrés granny

Cette écharpe haute en couleur égaiera vos journées les plus grises même si sa couleur principale reste le gris!

Le contraste avec des teintes vives lui confère un caractère coloré et folklorique!

écharpe carrés granny crochet

L’écharpe est composée entièrement de carrés granny cousus bout à bout dans un pur style vintage.

Celle-ci est créée à partir d’une rangée de carrés granny mais on peut très bien composer une écharpe avec deux rangées de carrés cousus côte à côte.

Mon tour de cou mesure 12 cm de large sur 185  cm.

Pour cet exercice de style, la principale contrainte est de rentrer tous les fils avant d’assembler les carrés entre eux. Pour la confection de cette écharpe j’ai crocheté des carrés de 4 tours.

La structure des carrés est tout à fait traditionnelle, voici le diagramme dont je me suis servi pour les réaliser.

diagramme carré granny

J’ai utilisé de nombreux restes de laine pour crocheter mes carrés. La texture des fils n’est pas toujours la même! L’important est de respecter scrupuleusement, le même ordre d’utilisation. Je m’explique: Si vous voulez que vos carrés aient tous la même taille il faut respecter l’ordre d’utilisation des différents fils. Pour ma part, j’ai utilisé à chaque fois, du fil idéal de Bergère de France pour faire l’anneau de départ et le 1er rang puis j’ai utilisé un fil mohair pour les rangs 2 et 3 et enfin, j’ai crocheté le dernier rang avec du Phil soft de chez Phildar.

Le choix des couleurs et des combinaisons possibles est multiple!

carrés granny crochet

Le motif granny est un motif vintage très simple à crocheter qui permet de confectionner bon nombre d’ouvrages comme des sacs, des coussins, des plaids, ponchos, écharpes etc…

Ce motif reste toujours d’actualité car il plaît bien en général et est indémodable!

écharpe granny vintage

J’ai crocheté 18 carrés granny. Je les ai ensuite assemblé les uns aux autres à l’aide d’une couture invisible avec une aiguille à laine et grâce au restant de fil soft laissé au dernier rang.

J’ai ensuite crocheté 2 rangs en phil soft tout autour de l’écharpe en faisant ainsi et en partant d’un coin:

5 ml en partant d’un arceau du coin de l’écharpe puis 3 brides toujours dans le même espace,*1 maille en l’air puis 3 brides dans l’espace suivant*,continuer de*à* jusqu’au coin suivant où vous crochèterez: ( 3 brides, 1ml,3 brides) puis reprendre de*à* jusqu’au prochain coin, etc…

Pour le dernier tour de l’écharpe, j’ai utilisé un fil Partner Phildar grenadine et j’ai procédé ainsi: 1 picot ( 3ml et 1 maille coulée dans la 1ère ml) dans le coin de l’écharpe puis 1 maille serrée sur chacune des 3 brides suivantes puis 1 maille serrée et 1 picot dans l’espace de 1 ml du rang précédent.

écharpe granny

C’est tout! Et voilà une jolie écharpe carrés granny!

 

6 comments

Laisser un commentaire