Châle crochet printanier

Voici enfin le tuto de ce joli châle crochet printanier! Il est extrêmement simple et plaisant à réaliser! Il suffit de mémoriser un seul rang et d’agrandir le châle  en ajoutant un motif au début et en fin de rang.

La texture légère du fil en fait un châle facile à porter au printemps. Il reste toutefois chaud car le point serré du motif, rend ce châle assez dense!

châle crocheté motif fantaisie

Ce châle est crocheté avec un crochet n° 3 et le très joli fil Paradou de chez Bergère de France. Ce fil irisé et brillant est composé  de lin et de coton. J’ai choisi la teinte écrue. Ce fil duveteux est sublimé par sa brillance subtile qui se dévoile sous les rayons du soleil!

C’est un fil moelleux qui peut se crocheter serré tout en restant souple!

Ce châle triangulaire se commence par la pointe et est progressivement agrandi en rajoutant un motif en forme de V au début et à la fin du rang. L’avantage de ce châle est qu’il s’évase rapidement pour devenir bien long et enveloppant.

Voici le diagramme de ce châle crochet printanier:

IMG_7816

Les explications écrites:

Rang 1: Faire 5 mailles en l’air puis 1 double bride dans la 1ère maille en l’air.

Rang 2: 5 ml et 1 bride sur la double bride du rang précédent puis ( 1 bride, 1ml, 1 bride) dans l’arceau formé par les 5 ml du rang 1, puis ( 1 bride, 1 ml, 1 double bride) sur la 4ème maille en l’air du rang de départ.

Rang 3: 5 mailles en l’air et 1 bride sur la double bride du rang précédent, ensuite ( 1 bride, 1ml, 1 bride) dans l’espace formé par la maille en l’air entre la bride et double bride du rang 2 puis ( 1 bride, 1 ml, 1 bride) dans l’espace de 1ml suivant puis ( 1 bride, 1ml, 1 bride ) dans le dernier espace du rang, ensuite ( 1 bride, 1ml, 1 double bride sur la 4ème ml du rang précédent.

Continuer ainsi en vous aidant du diagramme et en ajoutant à chaque rang un motif en V supplémentaire en début et en fin de rang.

Pour la bordure, libre à vous de choisir celle qui vous convient! Pour ma part j’ai choisi un point coquille que j’alterne avec une maille serrée. Vous pouvez très bien faire des franges le long des 2 côtés.

J’ai ajouté une petite broche dans les tons orangés. J’ai fixé celle ci à l’aide d’un bouton cousu au dos qui me permet de l’accrocher dans un des trous du châle.

fleur crochetée avec bouton

Ce joli châle est très simple à crocheter et convient parfaitement aux débutantes.

châle crochet Frühlings Schalle

Pour finir, j’ai crocheté quelques fleurs avec le même fil que le corps du châle et je les ai brodées sur la pointe.

Vous trouverez l’explication pour crocheter les petites fleurs dans un prochain article de mon blog.

Si vous voulez voir toutes mes créations au fil des jours, je vous invite à me rejoindre sur mon compte Instagram, où je publie régulièrement de nouvelles photos de tout ce que je réalise, car je n’ai pas toujours le temps de faire des articles sur le blog. Vous me trouverez sous le nom de Rosefeedesbelleschoses. N’oubliez pas de vous abonner à mon compte pour être informé de toutes les nouveautés!

Bon crochet et soyez toujours inspiré!

 

19 comments

  1. MICHELE says:

    bonjour,

    très très joli châle printannier,et petites finitions fleurettes bien sympa
    vous serez t-il possible de pouvoir indiquer les explications écrites des diagrammes,pour celles qui ne savent pas interpréter ceux-ci,un vrai casse-tête,et qui ne parviennent à comprendre qu’avec un tuto écrit,en vous remerciant

    et pour les petites fleurettes, un petit tuto explicatif,……………peut être,,?? en vous remerciant

    bonne journée
    Merci pour votre blog.

    • christine says:

      Je viens de rajouter les explications écrites! Cela serait intéressant pour vous de lire ces explications et de regarder en même temps le diagramme pour apprendre à le lire car c’est un bon complément explicatif!

      • MICHELE says:

        re,

        je vous remercie,c’est très gentil à vous,
        je ne sais ni tricoter ni crocheter,sans explications écrites,et avec les deux, explications et diagramme,pour compléter,c’est super;
        bonne journée christine

  2. isa800 says:

    Bonjour ,

    Ce châle semble tout simple à réaliser pour moi qui suis débutante au crochet , et son charme vient de la laine choisie .Merci pour le diagramme et les explications écrites .
    Amitiés.

    Isabelle

  3. larenaissancedesmatières says:

    Merci pour ce tuto:-) Combien faut-il de laine (gramme et longueur)? J’ai une pelote solitaire que j’aimerais bien travailler en châle mais comme je n’en ai jamais fait, je n’ai aucune idée de la quantité de fil nécessaire..;

Laisser un commentaire