Broderie estivale

Voici une idée originale pour égayer un short un peu trop commun! Cette broderie estivale vous permettra de personnaliser n’importe quel vêtement et de réveiller votre imagination pour pousser la broderie sur de nouveaux chemins!

Cette customisation de prêt à porter, consiste à appliquer des fleurs crochetées et à broder les tiges et les feuilles. cette broderie estivale est un mix de crochet et de broderie.

Les fleurs sont crochetées dans un fil coton écru très très fin numéro 8. J’ai utilisé un crochet 1,75.  Les fleurs sont appliquées sur le short à l’aide d’une couture invisible.

Les tiges sont réalisées avec du coton retors DMC . Le point utilisé est le point de tige.

La petite feuille verte est faite au point lancé.

Les explications pour crocheter les fleurs:

Pour la plus petite fleur:

Faire 5 ml et fermer en rond par une maille coulée. Faire ensuite 1ml puis 11 maille serrées dans le cercle réalisé. Finir le tour par 1 maille coulée. Pour le dernier tour faire 3 ml, 2 brides rabattues ensemble sur la 2ème maille serrée du tour précédent, 3 ml et 1 maille coulée sur la maille serrée suivante, ensuite* 3ml , 2 brides rabattues ensemble sur la maille serrée suivante puis 3 ml et 1 maille coulée sur la maille serrée suivante* … Continuer ainsi jusqu’à la fin du tour en finissant par 1 maille coulée sur la 1ère maille en l’air du début du tour.

Pour la grande fleur:

Faire une chaînette de base de 11 mailles en l’air et fermer en rond par 1 maille coulée. Faire 1 ml puis 11 maille serrées dans le rond, finir par 1 maille coulée. Au tour suivant, faire 1 ml puis doubler chaque maille serrées sur tout le tour. On a 22 mailles serrées, finir par 1 maille coulée sur la 1ère ml. Sur le dernier tour, faire:* 8 ml et 1 maille coulée sur la 2ème maille serrée*. Reprendre de*à* jusqu’à la fin en sautant à chaque fois 1 maille serrée. finir par 1 maille coulée sur la 1ère ml du début du tour.

La fleur moyenne est une Claytonia. Elle se fait en deux temps. Celle ci est plus compliquée à crocheter.

Faire au départ 5 ml et fermer en rond par 1 maille coulée. Au 2ème tour, faire: 1 ml puis 12 mailles serrées dans le rond. Au 3ème tour, faire: 1 ml puis 1 maille serrée dans le brin arrière de la 1ère maille serrée, ensuite* 3 ml et passer 1 maille serrée puis 1 maille serrée sur le brin arrière de la prochaine maille serrée*. Reprendre de*à* jusqu’à la fin du tour, finir par 1 maille coulée. Pour le rang suivant, faire 1 ml puis* dans chaque arceau de 3 mailles en l’air : ( 1 maille serrée, 1 demi bride, 3 brides, 1 demi bride, 1 maille serrée)*. Reprendre de*à *jusqu’à la fin du tour et finir par 1 maille coulée sur la 1ère maille en l’air du début. Couper le fil. Maintenant cela se complique un peu. Attacher le fil à la dernière maille du 2ème tour. Crocheter maintenant en prenant le brin avant des mailles serrées. Faire 1 ml puis 1 maille serrée sur le brin avant de la 1ère maille serrée, ensuite* 3 ml puis 1 maille serrée sur le brin avant de la prochaine maille serrée*. Reprendre de*à* jusqu’à la fin du tour et finir par 1 maille coulée sur la 1ère ml.

Cette façon de crocheter la claytonia a pour effet de mettre en relief une partie de la fleur.

J’espère que la personnalisation de ce short vous a plu et qu’elle vous permettra d’avoir d’autres idées, de vous inspirer à votre tour!

Je vous souhaite une belle broderie estivale!

Laisser un commentaire