Châle myrtille au crochet

Ce  joli châle aux motifs géométriques est simple à réaliser puisqu’il se réalise grâce à la répétition d’un seul rang.Je suis heureuse de vous monter mon châle myrtille au crochet qui est un de mes préféres.

J’adore son motif dentelle qui rend très bien avec un fil léger et vaporeux comme la mohair ou l’alpaga par exemple. J’ai tellement apprécié le point que j’ai réalisé deux châles en utilisant à chaque fois un autre fil et une autre couleur pour varier.

Je vous présente mon châle myrtille, pour lequel j’ai utilisé du fil alpaga superlight de Lang. Il m’a fallu 2 pelotes. Une pelote fait 199 mètres de fil. J’ai utilisé un crochet numéro 5.

Pour réaliser ce châle myrtille au crochet je me suis inspirée du Fortune’s shawlette de Moogly. Je n’ai toutefois pas réalisé la même bordure que j’ai simplifié dans ce modèle.

Schéma crochet pour la réalisation de ce châle:

Je vous donne quelques explications écrites pour comprendre le graphique.

Patron du corps du châle myrtille au crochet:

Pour commencer faire 6 mailles chaînette puis 1 bride dans la 4ème maille à partir du crochet puis 1 maille en l’air et 1 bride sur la 1ère maille de la chaînette.

Faire 6 mailles en l’air et tourner l’ouvrage puis faire au 2ème rang: 1 bride sur la 3ème maille en l’air, 1 maille en l’air et 1 bride sur la 1ère maille en l’air puis 1 maille coulée sur la 6ème maille en l’air de la chaînette du début. Faire ensuite 3 mailles en l’air, puis ( 1 bride, 1 maille en l’air, 1 bride) dans l’arceau formé par les 3 mailles en l’air du 1er rang. Continuer ainsi en vous aidant du graphique ci-dessus.

Vous remarquerez qu’on augmente d’un motif à chaque nouveau rang.

Continuer à crocheter jusqu’à la taille désirée puis finir le chalet myrtille au crochet par le rang dessiné en rouge sur le schéma plus haut.

Dernier rang: faire 4 mailles en l’air puis* ( 1 maille serrée, 1 maille en l’air et 1 bride) dans l’arceau formé par les 3 mailles en l’air du rang précédent et 1 maille coulée sur la 3ème maille en l’air du motif du rang précédent*. Reprendre de*à* jusqu’ à la fin du rang.

En ajoutant la bordure, voici à quoi ressemble le schéma du châle myrtille au crochet:

Schéma châle avec bordure:

Pour la bordure j’ai alterné 1 maille serrée et un groupe de 5 brides.

Sur la partie la plus longue du châle, en haut, j’ai crocheté un rang de mailles serrées comme finition.

Libre à vous de créer votre bordure selon votre imagination.

Je vous montre l’autre version du châle myrtille au crochet, réalisé cette fois ci avec du Phil Light chantilly de chez Phildar et un crochet 5.

Il m’a fallu 2 pelotes de Phil light. Chaque pelote contient 287 mètres de fil. J’ai fait ce châle un peu plus grand que l’autre. Il est vaporeux à souhait!

Pour celui-ci j’ai crocheté un rang de mailles serrées sur les 3 côtés du châle.

J’espère que ces créations vous inspireront! Bonne journée!

 

 

10 comments

  1. Rouge Antique says:

    Magnifique 💕 châle je vais de ce pas le commencer justement j’ai de la laine drop delight col 11 et je ne savais pas quoi en faire maintenant il n’y a plus qu’à le tricoter merci pour ce partage !
    Véro pour Rouge antique

  2. isa800 says:

    Bonjour ,

    Joli rendu pour ce châle dentelle au crochet . Moi qui suis loin d’ être une experte au crochet , je crois que je vais me laisser tenter …
    Merci pour les explications .
    Amitiés.
    Isabelle

Laisser un commentaire