Châle jaune pour débutante

Bonjour à vous toutes qui me suivez régulièrement sur mon blog.

Aujourd’hui je partage avec vous un modèle de châle facile à tricoter et qui convient à une débutante pour plusieurs raisons…

Tout d’abord, ce châle est tricoté avec un point simple qui est le point mousse( tous les rangs sont tricotés à l’endroit), deuxièmement le châle monte très vite car on augmente de 2 mailles à chaque rang et enfin on tricote la bordure en même temps que le corps du châle. Voici 3 bonnes raisons pour vous encourager à tricoter cet ouvrage!

Pour tricoter ce joli châle jaune moutarde, j’ai utilisé 4 pelotes de laine mérinos 6 de Phildar.

1 pelote de 50 g mesure environ 78 m. Comptez pour un carré de 10X10 cm : 16 mailles et 21 rangs.

Cette laine est vraiment extra, douce au toucher, facile à tricoter! C’est une laine 100 % wool qui ne pique pas. J’ai choisi le colori absinthe. C’est un beau jaune légèrement ocre. C’est la couleur bonne mine de cet hiver, alors n’hésitez pas à la choisir car elle égaiera vos tenues et vos jeans de sa belle couleur éclatante!

Afin de tricoter ce châle jaune pour débutante, j’ai utilisé une paire d’aiguilles circulaires n° 6 de 80 cm de longueur.

Les instructions:

Monter 4 mailles sur l’aiguille circulaire n° 6 et tricoter le 1er rang à l’endroit. Une fois arrivé à l’avant dernière maille du 1er rang tricoter cette avant dernière maille 2 fois c’est à dire 1 fois dans le brin avant et 1 fois par le brin arrière. Ensuite, tricoter la dernière maille 3 fois ( 1 dans le brin avant puis 1 dans le brin arrière et une dernière fois dans le brin avant).

Tourner ensuite l’ouvrage. A ce moment là vous avez 7 mailles sur vos aiguilles.

Tricoter le rang 2 à l’endroit et former tout de suite le picot de la bordure en rabattant les 2 premières mailles puis faire ensuite 1 augmentation sur la maille suivante ( la 3ème) en la tricotant 1 fois dans le brin avant et 1 fois dans le brin arrière, tricoter ensuite le reste du rang à l’endroit jusqu’à l’avant dernière maille puis tricoter l’avant dernière maille 2 fois ( dans le brin avant puis arrière)et enfin, tricoter la dernière maille 3 fois( dans le brin avant puis arrière puis avant).

Continuer ainsi en répétant toujours le rang 2 jusqu’à épuisement de vos pelotes.

Si vous utilisez comme moi les 4 pelotes votre châle mesurera environ 155 cm de longueur sur une hauteur de 32 cm. Si vous le voulez plus grand et plus large il suffit de continuer à tricoter et prévoir quelques pelotes en plus.

Et voilà un très joli châle jaune moutarde que vous aurez plaisir à porter!

Comme vous le voyez sur la photo la bordure a été tricotée en même temps que le corps du châle en rabattant 2 mailles à chaque début de rang. L’effet donné est agréable et fait penser à un point de picots ou des dents de chat.

Bon tricot, bon plaisir!

10 comments

  1. pascale says:

    Il est superbe , merci pour les explications, car c’est un objet indispensable autant pour soi que pour offrir, je le mets dans ma « to do list », biz et bn week end

  2. Annick says:

    Je l’avais repéré tout de suite ce joli châle, lorsque nous nous sommes vus devant le Sherpa !
    En tout cas , ton blog est très chouette, j’aime beaucoup tes réalisations, beaucoup de fantaisie, d’originalité et de poésie

Laisser un commentaire