Broche ours

Aujourd’hui, je vous montre comment personnaliser un vêtement en y brodant un écusson, une broche en laine bouillie ou en feutrine! J’ai choisi l’ours comme motif pour ma broche.

Rien n’est plus simple à réaliser que cette jolie broche ours! il suffit d’un peu d’imagination et maîtriser un point de couture extrêmement facile.

Tout est possible, il suffit de se lancer et de suivre ces quelques étapes pour arriver à un très joli résultat.

Je vous propose de faire vous même cette belle broche en forme d’ours et de la broder sur un de vos gilets préférés.

Pour le matériel, vous aurez besoin:

  • D’une paire de ciseau
  • Une feuille de feutrine ou de laine bouillie, de la couleur de votre choix ( j’ai utilisé de la laine bouillie grise)
  • du papier calque
  • une imprimante ou une feuille de papier canson blanche
  • une aiguille à broder et du fil mouliné dmc de la même teinte que la feutrine
  • des aiguilles à bout rond

 

Le tuto en images:

Pour commencer vous pouvez soit dessiner votre ours à main levée sur du papier canson ou vous aider de mon dessin et le photocopier à l’aide de votre imprimante.

Vous pouvez également décalquer votre motif et en faire un gabarit cartonné afin de reproduire le motif sur la feutrine ou laine bouillie. Vous pouvez aussi choisir de réaliser votre broche en tissu comme sur la photo. Toutes les fantaisies sont permises!

Après avoir reproduit votre ours sur la feutrine il suffit de la découper avec un ciseau bien pointu pour une plus grande précision de découpe.

L’avantage avec la feutrine et la laine bouillie c’est que la matière ne s’effiloche pas. La feutrine est souple et se travaille facilement mais le plus avec la laine bouillie c’est qu’elle ne bouge pas au lavage et on a une plus grande garantie que le motif ne se déforme pas avec le temps.

Après découpe voici ce que l’on obtient:

Comme vous le voyez j’ai ajouté des petits points de broderie en faisant ressortir le museau, l’oeil et l’oreille. J’ai ajouté quelques griffes aux pattes.

Le tout est brodé avec un fil mouliné double de DMC dans une teinte un peu taupe.

L’oeil est réalisé au point de noeud et le bout du museau au point de passé plat. Pour l’oreille j’ai brodé au point avant.

Une fois cette délicate opération de broderie réalisée, il ne reste plus qu’à appliquer votre motif ours sur votre vêtement ou pull et de le mettre en place à l’aide de petites aiguilles. Il suffit ensuite de coudre la pièce de feutrine à l’aide d’une aiguille à broder et d’un peu de fil de la même teinte que l’ours.

Pour ce faire, réaliser des petits points de couture invisible comme sur la photo:

N’espacez pas trop vos points car la laine bouillie est assez épaisse et l’écusson doit bien être fixé sur votre gilet à l’aide de petits points rapprochés.

Voici le résultat final:

J’ai réussi à personnaliser un gilet qui manquait d’un peu de fantaisie! Je trouve le résultat plutôt sympathique! Qu’en pensez vous?

Si vous aussi,vous avez envie de réaliser cette broche, n’hésitez pas à me montrer vos réalisations!

Bonne réalisation à vous !

 

 

 

 

12 comments

Laisser un commentaire