crocheter un gland

L’automne est là avec ses jolies couleurs chaudes! C’est une période magnifique pour admirer les arbres qui ont revêtu leur plus belle parure et qui dans un dernier élan de séduction nous montrent leurs plus belles couleurs!

A leurs pieds, c’est un cortège de feuilles chatoyantes mêlés aux fruits offerts par leurs grands bras, que l’on découvre au hasard de nos pas: Des châtaignes, des marrons et des glands qu’on aimerait laisser à notre regard pour le reste de la saison!

Mais pour prolonger la magie de l’automne, pourquoi ne pas crocheter quelques fruits plus vrais que nature! Et pourquoi ne pas mêler les glands avec les citrouilles pour cette période d’Halloween!

Voici un tuto tout simple pour crocheter un gland, communément appelé Valérian:

Il vous faudra un peu de laine dans des teintes brunes ou un beau caramel ou même un peu de beige pour bien différencier le chapeau et le fruit. Vous aurez besoin d’un peu de rembourrage pour donner du corps à votre fruit.

J’ai utilisé un crochet n° 3,5

Le patron:

Pour commencer, faire une chaînette de 2 mailles en l’air et faire 6 mailles serrées dans la 2ème maille à partir du crochet. Le gland se crochète en rond. Pour marquer le début du tour mettre une épingle à nourrice sur la 1ère maille serrée.

Tour 2: Faire 2 mailles serrées dans chaque maille serrée.( 12 mailles)

Tour 3: * Faire 1 maille serrée dans chacune des 5 premières mailles serrées puis doubler la prochaine maille serrée*. Répéter de*à* vous obtenez 14 mailles.

Tour 4: Faire 1 maille serrée dans les 2 premières mailles serrées, puis *2 mailles serrées dans la prochaine maille, puis 1 maille serrée dans les 2 prochaines mailles* répéter de * à *jusqu’à la fin du tour. On obtient 18 mailles serrées.

Tour 5 à 10: 1 maille serrée dans chaque maille serrée.

Tour 11: * 1 maille serrée dans la première maille serrée puis 1 diminution à partir des 2 mailles serrées suivantes*. Répéter jusqu’à la fin du rang. On a 12 mailles serrées.

Commencer à remplir votre ouvrage avec du rembourrage.

Tour 12: Faire une diminution de 2 mailles serrées sur tout le tour. On a 6 mailles.

Continuer le rembourrage puis couper le fil en laissant une longueur suffisante pour fermer le trou avec une aiguille à laine.

Le chapeau :

Tour 1: Faire une chaînette de 2 mailles en l’air puis crocheter 6 mailles serrées dans la 2ème maille en l’air à partir du crochet.

Tour 2: Faire 2 mailles serrées dans chaque maille serrée du tour. On a 12 mailles en tout.

Tour 3: * 1 maille serrée dans la 1ère maille puis 2 mailles serrées dans la suivante* Répéter jusqu’à la fin du tour pour obtenir 18 mailles en tout.

Tour 4: *Faire 1 maille serrée dans les 5 prochaines mailles puis doubler la maille suivante*. Répéter jusqu’à la fin du tour. On a 21 mailles serrées.

Tour 5: 1 maille serrée dans chaque maille serrée du tour.

Tour 6: 1 diminution de mailles serrée à partir des 2 premières mailles puis 1 maille serrée dans chaque maille serrée suivante du tour. On a 20 mailles.

Laisser un très long fil pour réaliser la tige sur le chapeau. Faire une chaînette de 8 mailles en l’air puis 1 maille serrée dans la 2ème maille en l’air à partir du crochet et 1 maille serrée dans chacune des mailles serrées suivantes. On a 7 mailles serrées. couper le fil et cacher le bout restant.

Mettre le chapeau sur le gland. Vous pouvez faire quelques points de couture pour le maintenir en place si vous le désirez.

Et voilà le travail terminé!

Profitez bien de l’automne et inspirez vous de la nature !

 

 

6 comments

  1. Martine says:

    Quel superbe décor !!! C’est magnifique !

    Ils sont très beaux ces petits glands, j’aime beaucoup aussi les petites citrouilles !!!

    Bel Automne !
    Bizzzzz
    Martine

Laisser un commentaire